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28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 00:03











Les deux rails sont partis pour un duel de 4 secondes

Ces longs cigares de 7,62m à châssis tubulaire carrossés d’une fine peau d’aluminium laissent tout juste entrevoir le casque du pilote. Les Top Fuel sont conçus pour une seule et unique chose : abattre le 400m DA le plus vite possible ! Fines roues directrices, gigantesques ailerons aérodynamiques et deux roues arrière motrices démesurées, c’est ce qui saute aux yeux !


Harnaché comme un pilote de chasse ! 


Derrière le pilote, un énorme moteur V8 taillé dans la masse, suralimenté par un monstrueux compresseur (blower) chapeauté d’une injection avec scoop en carbone. Dans ses veines coule du nitro-méthane, un carburant aussi détonant que dangereux qui, mélangé au méthanol (85% de nitro, 15% de méthanol), décuple l’énergie dégagée par l’explosion du carburant. Et croyez-nous, le taux du mélange varie selon les teams, les moteurs et surtout l’avancement dans les éliminatoires ! Secret défense sur le mélange exact concocté par chaque chef d’écurie avant les runs !



ÉNORME, INFERNAL...



Ceux qui l'ont vécu comprendront, c'est énorme, infernal, bref, ça déchire! Une mécanique bestiale, à l'état brut: rauque, brutale, tout ce qu'on aime! N'imaginez même pas y aller sans protection auditive. Boules Quiès obligatoires! Le mieux pour être sûr de ne pas devenir sourd après un week-end pareil, c'est encore le casque antibruit pardessus les boules Quiès. Au démarrage, les vibrations émises par les Top Fuel sont inimaginables. Les moteurs font trembler le sol et les armatures métalliques des tribunes et s'entendent à des kilomètres aux alentours! Merci les verts!


Quand ils passent en pleine charge en bout de piste, la pression acoustique est telle que vous sentez votre poitrine se comprimer. La pression des explosions des moteurs vous coupe littéralement la respiration, vos muscles se crispent et une sensation étrangère vous appuie le ventre. Au moment du départ, le son est épouvantable, un véritable tremblement de terre! Après la fumée blanche et épaisse du traditionnel burn-out pour chauffer les sticks, c'est l'odorat qui prend le relais! Au fur et à mesure de la compétition, l'odeur du pneu brûlé envahit totalement l'atmosphère des tribunes. Arrive ensuite une odeur surprenante de résine mélangée aux gaz d'échappement qui pique et brûle les sinus... Une large partie du nitro s'enfuit en effet par les échappements! D'où ces infernales flammes aux échappements dès que le jour tombe! Spectacle grandiose garanti de nuit !



On s’active ! Plus que quelques secondes pour démarrer le rail !
















TOP TEAMS!
Les spectateurs sont aux anges et acclament leurs teams et leurs pilotes préférés à chaque passage. Certains commencent même à faire des paris sur leurs favoris à coups d'un dollar le run. Les champions nationaux de la catégorie s'appellent Tony Schumacher, Rod Fuller, Larry Dixon et Brandon Bernstein.
Autant dire que ces quatre pilotes évoluent dans des équipes aux budgets plutôt confortables.

Mais parlons du dernier champion en date. Détenteur de cinq victoires au championnat, Tony Schumacher est depuis 1999 l'adversaire le plus redouté. Depuis 2004, il a enchaîné les victoires. Petite particularité, ce pilote appartient au team US Army, présent aussi dans la catégorie moto (Pro Stock Motorcycle). C'est bien de l'armée américaine qu'il s'agit! Tony Schumacher n'est donc pas un pilote comme les autres. Digne représentant de l'armée américaine, c'est un militaire gradé au rang de sergent. Le retour dans les pits de son top fuel accroché derrière le Hummer H2 US Army vaut le détour!

































Le pilote de ce Top Fuel vient de mettre les gaz et se lance dans un copieux rolling burn pour chauffer ses deux sliks ! Spectacle et odeur de gomme brûlée assurés !



SHEET TECH
Gavé par près de 8 000 ch, toute la difficulté est de passer cette phénoménale puissance au sol !  pour ce faire, une seule solution: les deux énormes slicks à l'arrière et une boîte de vitesses dont les disques d'embrayage doivent être "affûtés" au millimètre près selon l'adhérence et la température de la piste! Trop d'adhérence, le moteur explose sur la ligne de départ, pas assez, et c'est un infernal burn out qui ruine en une fraction de seconde toute chance de victoire! La rapidité de rotation des roues provoque une déformation impressionnante des pneus à haute vitesse.






















Passons au côté technique maintenant, un Top Fuel de 500 cubic inches (8,2 litres) est aussi puissant que les huit premières lignes (seize voitures !lO de la grille de départ d'une course de Nascar ! En pleine accélération, le moteur engloutit 5,7 litres de nitrométhane par seconde. Soit l'équivalent d'un Boeing 747 au décollage, pourtant quatre fois plus puissant. Les doubles distributeurs d'allumage appliquent un courant de 44 ampères à chacune des seize bougies. l'équivalent d'un poste à souder à arc à chaque bougie La température du fond de flamme est de 3900° C. Les électrodes étant complètement consumées lors de l'unique run ! A la fin des 400 m, le moteur ne peut être éteint qu'en coupant net l'arrivée d'essence et l'allumage. Le vilebrequin se déforme (torsion) pendant le run (200 entre les deux extrémités en régime maximum). L'intensité à l'état pur! Moins de 4"5 plus tard, le 1 drag passe la ligne d'arrivée! Et le fracas cesse instantanément comme si l'on venait de vivre un cauchemar!



















Les deux Top Fuel disparaissent au loin cachés par leurs parachutes... Mais déjà deux autres s'alignent et démarrent leur moteur respectif !!! Un souvenir inoubliable que jamais les télés ne pourront retranscrire. Véritable show, comme les Américains savent si bien le faire, et vous verrez que nous ne sommes pas encore au bout de noS surprises. Bref, on vous laisse apprécier les photos, qui parlent un peu d'elles-mêmes... .

Comparatif au 400 m DA
Yamaha Rl :          10"
Porsche 911 :        14"
Ferrari 360 Modena : 12"6
Porsche Carrera GT : 11"4
Ferrari Enzo:        11"3

Records en Top Fuel
Meilleur çhrono absolu : 4"428
(Tony Schumacher à Pomona en novembre 2006)
Vitesse terminale : 540.98 km/h (Schumacher à Columbus en mai 2005)















Malgré la longueur de son châssis, ce Top Fuel n’évite pas le wheeling lors du départ !


QUELQUES DÉTAILS

. Puissance:    7 000 à 8 000 ch selon les teams
. Moteur: 500 cubic inches (8,2 litres)
.0 à 100 mph (160 km/h) : 0,8 seconde
. Empattement:  7,62 m
. Carburant utilisé: 11 à 12 gallons composés de 85 % de nitro méthane et 15 % de méthanol
. Force encaissée par le pilote: de 5 à 6 g !
. Coût du gallon (4 L) de carburant:    17.30 $
. Coût de ta paire de pneus par run :  1100 $
. Coût moyen d'un Top Fuel prêt à courir (sans son staff!) : 180 000 $
. Carrosserie: métal, fibre, carbone et Kevlar
. Poids minimum requis: 839 kg (pilote compris)




ce texte à été composé à l'aide d'un reportage effectué par Rudy Pastore et Didier Soyeux, parut sur le supplément de GTI Mag n°90. quelques photos par www.fcphoto.fr

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