28 juillet 2007
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14:20
À peine la manche Funny Car terminée, voilà qu’on enchaîne directement avec la troisième catégorie pros top niveau du week end : les Pro Stock …
Avec leur aspect de « vrai voitures », ces drags très compétitifs de 1400 ch font la joie des spectateurs amateurs de mécaniques pointues !
Avec leur aspect de « vrai voitures », ces drags très compétitifs de 1400 ch font la joie des spectateurs amateurs de mécaniques pointues !
Ces gros coupés américains à propulsion arrière au V8 de 8 litres de cylindrée comptent bien laisser leurs gommes sur The Strip.
Lancée dans les années 60, cette catégorie professionnelle (Pro) aété créée pour les voitures de série (Stock) améliorées directement par les constructeurs, d'où le nom.
C'est alors une véritable guerre à la performance que se livrent des marques comme Ford, Chevrolet et Chrysler.
Cette bataille a même donné naissance aux fameux muscle cars dans les années 70.
Mise à part l'énorme prise d'air (appelée scoop) qui ressort du capot, le drag rappelle dans les grandes lignes la voiture de série, comme en Nascar. D'où l'enjeu pour les constructeurs!
AU TOP!
Techniquement, les Pro Stock sont les drags les plus pointus. Hormis la cylindrée, il ne faut pas oublier que ces moteurs tournent à l'essence du commerce, même si le taux d'octane s'apparente à l'essence aviation.
C'est la seule catégorie reine qui n'utilise pas le nitro-méthane ou l'alcool. Ni injecté ni compressé, le bloc est gavé par deux énormes carbus quatre corps! Et de ce côté-là, croyez-moi, ça envoie grave! 6"53 à une vitesse terminale de 340 km/h, le tout dans un fracas infernal!
Malgré tout, ces exterminateurs de chrono tiennent parfaitement le ralenti et font partie des rares drags à pouvoir revenir à leur stand en roulant parmi les spectateurs.
En revanche, contrairement aux Top Fuel et aux Funny Cars, leur V8 s'exprime pleinement dès la ligne de départ.
Les pilotes tiennent leur drag au limiteur. Le méga V8 hurle à près de 9000 tr/mn! Pour ça, ils utilisent le "Trans Brake" qui leur permet de maintenir le drag sur la ligne de régime maxi.
Au feu vert, ils n'ont qu'à relâcher le bouton du "Trans Break" pour être catapultés comme un boulet. Foudroyant! Equipé d'une boîte de vitesses Type Lenco, il ne lui reste qu'à maintenir le cap (le plus droit possible) et passer les cinq rapports au régime optimal.
C'est la seule catégorie reine qui n'utilise pas le nitro-méthane ou l'alcool. Ni injecté ni compressé, le bloc est gavé par deux énormes carbus quatre corps! Et de ce côté-là, croyez-moi, ça envoie grave! 6"53 à une vitesse terminale de 340 km/h, le tout dans un fracas infernal!
Malgré tout, ces exterminateurs de chrono tiennent parfaitement le ralenti et font partie des rares drags à pouvoir revenir à leur stand en roulant parmi les spectateurs.
En revanche, contrairement aux Top Fuel et aux Funny Cars, leur V8 s'exprime pleinement dès la ligne de départ.
Les pilotes tiennent leur drag au limiteur. Le méga V8 hurle à près de 9000 tr/mn! Pour ça, ils utilisent le "Trans Brake" qui leur permet de maintenir le drag sur la ligne de régime maxi.
Au feu vert, ils n'ont qu'à relâcher le bouton du "Trans Break" pour être catapultés comme un boulet. Foudroyant! Equipé d'une boîte de vitesses Type Lenco, il ne lui reste qu'à maintenir le cap (le plus droit possible) et passer les cinq rapports au régime optimal.
LOOK STOCK
La réglementation NHRA impose aussi que la carrosserie soit dotée d'un capot, d'un hayon ou d'une malle de coffre, et que les deux portières s'ouvrent.
Les officiels vérifient aussi que les modèles de série n'aient pas plus de cinq ans.
Stratus, Cobalt et GTO s'affrontent dans des duels les plus serrés de la NHRA. Le moindre détail de réglage se répercute donc directement sur l'issue de la course.
En Top Fuel ou en Funny Car, l'écart entre les deux concurrents est plus flagrant.
Pour les Pro Stock, c'est du "side by side" à chaque run ! Pour vous donner un ordre d'idée: 1/2 finale, Greg Anderson affronte Dave Connolly, l'un court sur une Pontiac GTO, l'autre sur un Chevy Cobalt. 6"740 pour Anderson, 6"746 pour Connolly.
Hallucinant: 0"006 d'écart! En un mot: show show show !!!
Les officiels vérifient aussi que les modèles de série n'aient pas plus de cinq ans.
Stratus, Cobalt et GTO s'affrontent dans des duels les plus serrés de la NHRA. Le moindre détail de réglage se répercute donc directement sur l'issue de la course.
En Top Fuel ou en Funny Car, l'écart entre les deux concurrents est plus flagrant.
Pour les Pro Stock, c'est du "side by side" à chaque run ! Pour vous donner un ordre d'idée: 1/2 finale, Greg Anderson affronte Dave Connolly, l'un court sur une Pontiac GTO, l'autre sur un Chevy Cobalt. 6"740 pour Anderson, 6"746 pour Connolly.
Hallucinant: 0"006 d'écart! En un mot: show show show !!!
QUELQUES DÉTAILS
- Puissance: 1 350 ch
- 0-160 km/h (100 mph) : 1"5 ;'b
- Force encaissée par le pilote: 3 g
- Châssis tubulaire
- Empattement : 2,62 m
- Carburant utilisé : 1 gallon d'essence de compétition
- Coût du gallon : 5 $
- Coût moyen d'un Pro Stock : 250 000 $
- Poids minimum requis: 877 kg (pilote inclus)
Speed : 340,68 km/h (Jason Line à Gainesville en février 2007)
- 0-160 km/h (100 mph) : 1"5 ;'b
- Force encaissée par le pilote: 3 g
- Châssis tubulaire
- Empattement : 2,62 m
- Carburant utilisé : 1 gallon d'essence de compétition
- Coût du gallon : 5 $
- Coût moyen d'un Pro Stock : 250 000 $
- Poids minimum requis: 877 kg (pilote inclus)
Record en Pro Stock
E.T. : 6"536 (Greg Anderson à Gainesville en février 2007) Speed : 340,68 km/h (Jason Line à Gainesville en février 2007)
ce texte à été composé à l'aide d'un reportage effectué par Rudy Pastore et Didier Soyeux, parut sur le supplément de GTI Mag n°90. quelques photos de www.fcphoto.fr