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sonnette partie 2 - 1er renvoi
28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 14:26
QUALIFS
Le vendredi, c'est séance de qualifications mais tout le monde est sur place dès le mercredi pour l'installation dans les paddocks et les premiers essais libres.




En Top Fuel, cinq concurrents sont éliminés, contre sept en Funny Car et dix en Pro Stock. Seuls seize participants par catégorie sont sélectionnés à l'issue de cette journée.






Les seize qualifiés s'affronteront ensuite deux par deux lors des éliminatoires.

Le plus rapide contre le plus lent, etc. Là, pas le droit à l'erreur! Seul le gagnant de chaque run peut accéder à la phase suivante.





Ce n'est plus le chrono qui parle mais le premier qui franchit la ligne d'arrivée et qui déclenche les cellules qui remporte le run !








LES RÈGLES
Les règles du jeu sont simples: une ligne droite de 400 m départ arrêté, arbitrée par un chronomètre "ultra-précis" qui enregistre toutes les données du run (réaction au départ, accélération de 0 à 100 mph, chrono intermédiaire, etc.).




C'est le chrono (E.T. ou Elapsed Time) qui désigne le meilleur temps lors des qualifs et détermine les seize qualifiés.

Cet E.T. prend en compte le temps de réaction entre l'allumage des feux et le moment où le drag avance (Reaction Time).




Il faut donc que le pilote soit à la fois le plus rapide au démarrage et aussi lors du run pour "tomber" un chrono.

Lors des éliminatoires et de la course, c'est celui qui franchit la ligne d'arrivée le premier qui remporte la course.

Le chrono n'a plus aucune valeur sur la course en elle-même. Il est uniquement indicateur et sert tout de même en cas de nouveau record absolu, de la piste ou national.

Les spectateurs voient le temps, la vitesse maxi de chaque pilote respectif et le côté du vainqueur s'afficher sur les deux énormes panneaux lumineux disposés au terme des 400 m.

Tout au bout des plus de 1,5 km que compte l'intégralité de la piste, un bac à sable géant dans lequel vont finir les drags en cas de problème de freins ou de parachutes non ouverts.

A mi-longueur, cette piste remonte légèrement pour faciliter la chute de vitesse lors du freinage.





















LE DÉROULEMENT

Pour les deux catégories reines, Top Fuel et Funny Car, le déroulement est quasiment identique à quelques détails près...

Le drag arrive tracté par un van ou un pick-up, le team à pied est au complet tout autour. La zone de départ est sous haute surveillance et les commissaires sécurité de la NHRA ne rigolent pas.




Sans pass spécial"restricted area", c'est dehors! Tout ce joli monde est alors sous les ordres du starter et de son équipe, celui qui donne le départ en déclenchant l'arbre de Noël.

Un signe de la tête ou de la main indique aux mécanos que les deux drags précédents ont quitté la piste et qu'ils peuvent alors démarrer les moteurs.



Le mécano fait partir le moteur grâce à un lanceur qui prend prise sur la poulie supérieure du blower, il n'y a pas de démarreur sur un Top fuel ou un Funny Car! Le plus vite possible, pour éviter toute surchauffe inutile, le pilote s'avance pour effectuer son burn-out.





Il passe dans une zone mouillée avant la ligne de départ. Une accélération franche suffit pour "allumer" les énormes slicks ! S'ensuit un magnifique burnout sur 100 m (parfois plus) pour les chauffer comme il faut.

Le pilote enclenche ensuite sa marche arrière et recule le plus possible dans ses traces, guidé par un des membres de son team.



Une fois en place, les mécanos vérifient une dernière fois si tout est OK, s'il n'y a pas de fuite de nitro (!) ou d'huile, puis font signe au pilote qu'il peut s'aligner sur la ligne de départ jusqu'aux cellules.

Les deux pilotes sont alors sous les ordres exclusifs du starter.




C'est lui qui déclenchera les lumières orange annonçant le feu vert. Mais il faut auparavant que les deux pilotes allument les deux lumières jaunes du Pre Stage puis du Stage.





C'est alors la guerre des nerfs! Car souvent l'un des pilotes met la pression à son adversaire s'il a déclenché le Stage avant lui.




Tant qu'il n'a pas allumé lui aussi la lumière Stage de son côté, le starter ne peut pas déclencher les lumières orange et donc le vert libérateur! Attention, le starter peut pénaliser ou éliminer un des pilotes si celui-ci abuse du procédé.


















En Pro Stock, c'est la guerre absolue à l'arbre de Noël! Imaginez un peu les deux gros V8 atmo au limiteur de régime!


L'ENFER!
Une fois les deux lumières Stage allumées par les roues avant des deux drags, le starter, qui est relié à l'arbre de Noël par un boîtier de contrôle, libère les deux engins en donnant le feu vert qui s'allume une fois que les trois lumières orange se sont allumées tour à tour, en descendant vers le feu vert, et ce à toute vitesse.

Le but pour les pilotes est alors d'avoir le meilleur temps de réaction sans toutefois voler le départ, sinon c'est le feu rouge et la disqualification instantanée! Les meilleurs pilotes sont rodés et lâchent bien entendu la foudre avant de voir le feu vert, dès que le dernier orange s'allume et s'éteint! Anticipation parfaite et maîtrise des nerfs sont les clefs de la victoire.

Ensuite, c'est l'enfer total durant cinq secondes! Si le run est parfait, les cellules de départ et d'arrivée sont coupées en 4,5 secondes pour les meilleur Top Fuel du plateau.

Le pilote coupe la ligne d'arrivée plein gaz et libère en même temps ses deux parachutes.

La fraction de seconde suivante, il coupe les gaz et attrape le levier . de frein en priant que les disques carbone n'éclatent pas ou que les parachutes ne se déchirent pas.

Il coupe alors l'alimentation en nitro et l'allumage et vient terminer sa course 1 km plus loin en bout de piste. Le temps de reprendre ses esprits et le truck de son team est déjà là pour le remorquer jusqu'aux paddocks et à son stand.

Lors des éliminatoires du dimanche, le team a parfois moins d'une heure pour démonter et remonter intégralement le moteur! Le spectacle est aussi dans les stands en drag racing NHRA!




ce texte à été composé à l'aide d'un reportage effectué par Rudy Pastore et Didier Soyeux, parut sur le supplément de GTI Mag n°90. Photos www.fcphoto.fr

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